Success Stories
images/img/arcgis-pro-2.3-release.jpg

Augmenter la qualité des services 2G et 3G au Togo (Afrique de l'Ouest) à partir des données DigitalGlobe

 

 

Défi ou problème

De nos jours, tout le monde a un smartphone et être connecté à Internet fait partie de la vie de tous les jours. Pour cette raison, les fournisseurs de services doivent s'assurer que les attentes des abonnés sont remplies et que les réseaux cellulaires (2G, 3G) fournissent des services sans dégradation du signal dans tous les endroits, où les abonnés peuvent être. Le plus compliqué à faire est dans les zones urbaines élevées, comme la capitale Lomé, où les gens attendent des services dans les rues et à l'intérieur des bâtiments, quel que soit l'étage qu'ils occupent. Pour les fournisseurs de services, il est nécessaire de modéliser les réseaux cellulaires: identifier les endroits où la qualité du signal se dégrade et ajuster les antennes des stations de base ou effectuer d'autres actions pour éliminer le problème. Un tel modèle devrait prendre en compte les conditions d'environnement, la configuration du réseau et le comportement des abonnés pour produire des cartes de niveau de signal et de qualité de service. C'est une tâche courante pour les logiciels d'entreprise spécialisés (à titre d'exemple, le logiciel Cellular Expert de www.cellular-expert.com). Cependant, le logiciel lui-même n'est pas la réponse. Dans tous les cas, il doit être utilisé en tandem avec des données géographiques d'entrée précises, représentant l'environnement actuel (élévation, bâtiments ...).

Solution

Les données AW3D Telecom Lite ont été fournies en tant que données d'entrée à Cellular Expert pour la modélisation de réseaux cellulaires dans 22 localités au Togo. Ces données de DigitalGlobe englobent l'élévation (DEM) et les bâtiments (empreintes, hauteur) qui sont très importants.

1. Pour la modélisation du réseau cellulaire, la différence de hauteur entre chaque antenne d'abonné et chaque antenne cellulaire est très importante. Il est donc crucial de niveler au-dessus de la mer dans toute la zone où des simulations doivent être faites.

2. Le bâtiment devient un obstacle qui fait pénétrer le signal à travers les murs et se penche sur le toit. Pour ces raisons, il est important de savoir où se situe la forme et la hauteur pour obtenir des résultats globaux précis. De plus, le niveau du signal à l'intérieur peut être dix ou 30 fois plus faible qu'à l'extérieur.

3. Les ressources du réseau doivent être allouées proportionnellement à la distribution des abonnés. Et il est évident, que vous pouvez vous attendre à beaucoup plus d'abonnés dans les immeubles de grande hauteur, puis dans la même zone de taille dans le parc.

4. L'analyse des avances (comme dans le logiciel mentionné) permet de modéliser la couverture intérieure étage par étage, de sorte que cette étape, les données précises de construction est indispensable.

Résultat ou avantage:

Grâce aux données d'environnement précises de DigitalGlobe, l'opérateur de réseau cellulaire peut obtenir un modèle fiable du réseau et l'utiliser pour identifier les endroits précis, où la qualité de service devrait être augmentée. Quelle que soit la rue dans le centre de la ville, ou 15ème étage dans le bâtiment. Agissez et optimisez le réseau en obtenant de meilleurs résultats significatifs avec un investissement minimum pour rester et vous développer sur un marché hautement concurrentiel.